notre site internet

jeudi 29 octobre 2015

La rencontre avec Michael, membre du Peace Corps.

Comme toujours au retour de nos voyages au Togo, nous avons la tête emplie d'images, d'idées et de projets. Mais avant toute chose, comme promis, je vous présente Michael*, le jeune Peace Corps affecté à Nagou et au Plateau pour deux ans.

Patrick présente coup de pousse à Michael

Nous avons rencontré Michael le premier jour au Campement, l’hôtel qui est notre quartier général lorsque nous sommes à Dapaong. Je profite de l'occasion pour poster quelques photos de celui-ci. Il est assez sympa, les togolais qui y travaillent sont adorables et on nous sert une cuisine sans danger pour nos organismes fragiles et délicats. Si vous aimez la pintade, le capitaine, les brochettes et le riz, alors c'est bon, vous pouvez aller y passer quelques jours ! Je vous recommande les bananes flambées. Mmmmm... un régal ! Après une journée sur le Plateau au régime gâteaux secs et barres de céréales, c'est un cadeau des dieux.

L’hôtel a été rénové l'année dernière

Courageux mais pas téméraires, nous n'avons pas essayé la piscine

Apatame amélioré plein de charme et d'exotisme qui tient lieu de salle de restauration

Les flamboyants à la floraison spectaculaire (au printemps) font l'orgueil de la propriétaire du Campement

Mais soyons sérieux, coup de pousse ne travaille pas pour Trip advisor, alors parlons plutôt de notre jeune Peace Corps.

Dès le début, ce jeune américain de 23 ans nous a impressionné. Il faut quand même une sacrée dose de courage, d'abnégation et d'ouverture d'esprit pour consacrer deux ans de sa vie à des populations africaines dont la culture est totalement étrangère à la sienne et dans un milieu complètement différent de tout ce qu'on a connu jusqu'alors. 

Avec Patrick, aux grottes de Nagou qui surplombent la plaine

Nous avons découvert un jeune intelligent, volontaire, tolérant et respectueux des autres. Michel est diplômé d'une université américaine de Virginie, tout ce qu'il y a de plus traditionnelle. Ses options choisies furent la biologie et les relations internationales. Il a un frère un peu plus âgé que lui, son père est avocat et sa mère aménage des appartements. Bref, il vient d'un milieu social aisé mais il est comme des milliers d'autres américains.

Sa chambre : heureusement la moustiquaire le protège des moustiques, au moins pendant la nuit

Salle à manger, cuisine et salon. Avec le toit en tôles ondulées, il y fait plus chaud qu'à l'extérieur. Michel mange la même chose que les villageois et le paquet de M&Ms que nous lui avons apporté fut accueilli comme un don du ciel !

Qu'est-ce donc qui l'a poussé à signer avec les Peace Corps ? Michael nous a dit en rêver depuis l'âge de 15 ans. L'idéologie des Peace Corps est d'apporter un savoir-faire et d'être au service des populations. Ce qu'il l'a intéressé, est le fait d'être immergé dans une culture totalement différente.  Il aime le niveau d'appartenance qu'il a, il a l'impression de faire partie intégrante de la communauté : « After being here for a few months, I can see why people love it and stay »  Ses yeux brillent lorsqu'il en parle : « so many little things can make that their life could be easier »**. Et ces petites choses, il sait qu'il peut les leur apporter et leur apprendre. Une chose est certaine : les villageois l’ont déjà adopté en lui donnant un nom Moba, Lamis, qui veut dire …. né un jeudi.

Michel salue le chef du village. Il est toujours extrêmement respectueux avec les habitants. Il parle assez bien français et connait déjà quelques mots de Moba, la langue locale. Et il est déjà très populaire ! Sa capacité d'adaptation est étonnante.
 
Notre ami Michel a des projets pleins la tête. Son domaine : le jardinage et la reforestation. Il a en cours pas mal d'expériences et a commencé un petit jardin non loin de chez lui (avec tous les problèmes de transport d'eau que cela comporte).

Dépité mais finalement pas trop surpris, il constate que sa petite parcelle doit être arrosée

Même si Michel n'est pas à proprement parler coup de pousse, nos idées et nos projets se rejoignent. Il trouvera un allié et une expertise sans pareil avec Salifou, un membre du Rotary Club de Dapaong, prof de SVT, pépiniériste et expert en reboisement et développement durable. 
À eux deux ils vont avoir beaucoup de travail de sensibilisation auprès des populations locales et leur programme déborde de toutes parts : créer une plantation communautaire, apprendre aux villageois à réutiliser les eaux usées, leur faire découvrir le compostage... Un beau programme et un beau challenge. 
Dans le prochain billet, je vous parle du projet de cette agriculture durable et raisonnée et de tout ce qui tourne autour. Vous verrez comment, suite à une remarque d'un pousseur à l'AG du début d'année, nous avons été amenés à réfléchir quant à l’utilisation des engrais et comment tout naturellement nous nous dirigeons maintenant vers une démarche plus écologique et durable.


* nous l’avions appelé Michel dans le billet précédent car il a francisé son nom pour les Togolais mais nous, nous préférons l'appeler par son vrai nom, Michael (prononcer à l'anglaise)
** « après avoir vécu ici quelques mois, je comprends pourquoi les gens aiment cela et restent »
« Il y a tellement de petites choses qui pourraient rendre leur vie plus facile »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

Pour en savoir plus

Visitez le site de coup de pousse, www.cdpousse.org et suivez nos actus en vous inscrivant au flux des billets (en haut à droite du blog), écrivez-nous à florence@cdpousse.org et pour faire un don, cliquez ici